Doubles-rideaux en soie sauvage

Sas d'entrée créé avec un rideau théâtral sur tringle courbe sur-mesure boutique SITRA à Paris

Les rideaux :

Quel type choisir ?

La taille de la pièce, de la fenêtre et l’orientation par rapport au soleil vont déterminer le type d’étoffe, son opacité, son épaisseur.

Vous pouvez vous heurter à quelques contraintes :
Pour habiller une petite fenêtre, choisir un décor léger : un store bateau ou à enrouleur par exemple, de façon à ne pas réduire l'ouverture et l’entrée de lumière.
Les huisseries à la française s'ouvrent vers l'intérieur de la pièce, il ne faut pas gêner leur ouverture, afin que celles-ci n’endommagent pas  les décors ou les passementeries.
Les fenêtres de grande dimension permettent de laisser s’exprimer tous les goûts, depuis les ornements majestueux, ou les drapés, aux plus simples rideaux à œillets, panneaux japonais, ou stores...
Précaution à prendre pour une installation de panneaux japonais : il faut veiller à ce que l’espace existant de part et d'autre de la baie permette de dégager totalement le(s) panneau(x).

Véronique Terral Tapissière d'ameublement en train de conseiller une cliente

Les fenêtres de toit et les fenêtres mansardées s’habilleront logiquement de stores ou de vitrages.     
Une possibilité supplémentaire pour les fenêtres mansardées : utilisation de tringles articulées sur lesquelles vous pourrez posez voilages ou panneaux.

Pour les espaces concaves comme les bow-window, pour les espaces asymétriques, mais aussi pour créer une séparation de pièce, un sas d’entrée, les tringleries sur-mesure vous offrent de multiples possibilités. Vous en trouverez quelques exemples sur mes photos et sur ma page Facebook.

Doublure grise en chintz, coutures invisibles à la main

La doublure :

Choisir sa doublure 

  • Classique : finette, (gratté sur une face) ou satinette (brillant sur une face). Ce sont des tissus de coton.
  • Tissus techniques : occultant (intimité, lumière), isolant (froid, bruit, chaleur du soleil direct).

Fonction de la doublure :
Concrètement, la doublure améliore la tenue et le tombé du rideau et protège ses couleurs.
Effet : Elle crée une atmosphère chaleureuse et confortable. Cet apport de matière met en valeur les couleurs du rideau.
Le marché des doublures offre un large choix de couleurs, à coordonner à souhait avec celles du rideau mais aussi avec les couleurs présentes dans votre pièce.

Une portière isole du bruit et du froid

Les portes :

La porte d’entrée : Un rideau appelé portière peut la masquer, apportant ainsi une bonne isolation phonique et thermique.

Des tringles sont spécialement conçues pour cet usage. Elles sont mobiles, suivant les mouvements de la porte.

La tapisserie d’ameublement vient aussi à votre secours pour habiller une porte sans charme.

L’idée de la portière peut être détournée et utilisée tel un rideau que l'on manipulera à notre guise.

Les portes d'intérieur

Pour rajouter de l’intimité à une porte transparente, un vitrage tendu sera pratique et restera propre. Le tissu ne se coincera pas, il ne se salira pas dans les gonds.

Selon que l’on veuille cacher une porte banale ou isoler une pièce que l’on souhaite rendre confidentielle, le capitonnage reste la solution technique et décorative.

Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, d’un dégagement suffisant sur les côtés, optez pour une portière en drapé. L’effet en sera très décoratif, sinon spectaculaire.

Actuel et très décoratif, le capitonnage peut se mettre en place sur les portes blindées, sans les endommager.

 

Tringle à rideau naissance

Tringles à rideaux et doubles-rideaux :

Il est logique que les proportions soient respectées entre la tringle à rideaux et les rideaux eux-mêmes.

Pour l’harmonie visuelle, mais aussi pour la solidité.

Ne négligez pas l’apport décoratif des embouts de tringles. Les fabricants en ont imaginé pour tous les accords, tous les contrastes, tous les décors et tous les styles. Vous pouvez trouver une harmonie discrète ou miser sur le spectaculaire.

Pour ne pas se tromper : des tringles de large diamètre en bois ou en métal doré vont au classique ; des tringles de petit diamètre conviennent plutôt aux tissus délicats comme la soie, et aux voilages légers.

Choisissez le nickel brossé ou chromé pour un décor de fenêtre contemporain, si vous optez pour une tête à œillets.

Pour une parfaite mise en valeur de votre décor de fenêtre, installez la tringle au plafond plutôt qu’au mur, si les conditions, bien sûr, le permettent.